L’Association Comps historique est née en 1991, par la volonté des habitants de la commune de COMPS et du maire de l’époque : l’objectif était de préparer l’avenir de l’église Saint Pierre – Saint Paul (XIIème siècle), au moment où le chantier de restauration de l’édifice venait tout juste de démarrer.
PRINCIPALES RÉALISATIONS : l’Association a commencé par équiper l’église après sa restauration : achat de chaises, de bancs, électrification de la cloche, sonorisation, chauffage, arbres ; plus récemment, elle a investi sur des équipements permettant d’ouvrir l’église à tous les publics handicapés, ainsi que sur la communication (panneau explicatif extérieur). Pour les personnes malentendantes : des casques amplificateurs individuels pour les visites guidées et les concerts sont proposés ; une maquette tactile du monument (texte en Braille et en clair), démontable, conçue spécialement pour les personnes mal- ou non-voyantes, est présentée dans l’église en permanence.
Adhésion :
Vous pouvez adhérer à l’Association COMPS HISTORIQUE en complétant le bulletin (lien en page d’accueil).
Statuts (extraits) :
OBJET : Mettre en valeur, sur le plan matériel, architectural et culturel, et faire connaître tout monument historique édifié sur la commune de Comps, spécialement son église romane.
SIEGE SOCIAL : Association COMPS HISTORIQUE – Mairie de Comps – 8 place de la Liberté – 26220 COMPS.
RESSOURCES : Le montant des cotisations versées ; les subventions publiques ou privées ; les dons et les legs qui lui sont consentis ; toute autre ressource non interdite par la Loi.
COMPOSITION DU BUREAU (Conseil d’Administration) :
Président : Jean-Paul BLERY,
Vice-président : Michel BOLLON,
Chargée des concerts : Jacqueline GÉRON, (mail : comps.h.concerts@gmail.com),
Secrétaire : Jacques GLAYSE,
Secrétaire adjointe :
Trésorière : Chantal DELAHAYE,
Trésorière adjointe : Marie-Christine HOUVILLE.
Assemblée Générale :
Elle a lieu en général en Mars ou Avril ; elle est ouverte à tous.