Loading...

Essais d’interprétation

Essais d’interprétation 2018-03-26T22:52:26+02:00

En fait, comme le montrent plusieurs éléments architecturaux, la nef comme la tour de transept (« clocher ») sont manifestement inachevés.

Plusieurs hypothèses ont été émises concernant la chronologie du bâti, notamment en ce qui concerne l’aspect inachevé de la nef. L’une supposerait que la nef n’a jamais été construite au-delà de son profil actuel, en raison d’un arrêt du chantier (que l’on pourrait qualifier dès lors de « brutal » !), l’autre affirmerait plutôt que cette nef a bel et bien existé (mais avec combien de travées ? 3 ? 5 ?), mais s’est trouvée « raccourcie », probablement parce que l’église était en trop mauvaise état (conséquence des Guerres de religion, par exemple).

Aucunes traces de fondations n’ont cependant été retrouvées… mais elles n’ont pas vraiment été recherchées non plus !

On peut cependant voir dans la partie Sud de cette courte nef l’ébauche d’un appui d’arc qui l’aurait fait communiquer avec une nef latérale restée à l’état de projet ; ainsi, à côté de la cuve baptismale dans le transept Sud, un arc (bouché) situe ce qui aurait dû être le point de départ de cette même nef latérale.