Le château des seigneurs de VESC (XIV – XVIIIème s.)
La construction du château de Comps remonte très probablement au XIVème siècle ; il a ensuite été remanié et agrandi jusqu’au XVIIIème. La base des remparts sous les tours pourrait dater du XIIème. Cette belle demeure a été la propriété des seigneurs de Vesc (armoiries sur le linteau du porche).
[Privé – ne se visite pas – possibilité d’hébergement en chambres d’hôte]
Les cimetières protestants
De nombreux cimetières protestants ont été édifiés après la Révocation de l’Édit de Nantes. On n’en compterait pas moins de 7 sur le territoire de Comps, dispersés dans les terres et les bois.
L’ancien temple de Comps
On peut encore voir le temple protestant, édifié vers 1830-1840 (Quartier des Lombards – un peu en-dessous de l’église, en revenant sur Dieulefit) ; il rappelle que Comps est situé en terre protestante. Depuis 2010, l’itinéraire européen de randonnée « Sur les pas des Huguenots » relie Le Poët-Laval à la ville allemande de Bad Karlshafen, sur le tracé historique de l’exil des Huguenots du Dauphiné, après la révocation de l’Édit de Nantes, en 1685. L’itinéraire suit le tracé du sentier GR 9 et fait donc halte à l’église de Comps, en direction de Bourdeaux.
[ Privé – ne se visite pas ].
Randonnées autour de l’église
Une boucle en forme de « 8 » dont l’église de Comps est le nœud central (panneau d’information « randonnées » à l’entrée du parking) permet de découvrir un vaste panorama de toute la commune, en atteignant le col de la Pousterle sur la Montagne de Ventes et le col de Vesc (itinéraires balisés – topoguides disponibles auprès de l’Office de Tourisme de Dieulefit).