French (Fr)English (United Kingdom)
Détail Eglise
Présentation

L'église de Comps

Une situation remarquable - Si cette église romane peut paraitre solitaire, posée sur son promontoire, à 650 m d'altitude, au milieu d'une commune sans chef-lieu et dont l'habitat est dispersé aux quatre vents, l'église attire néanmoins bien des passants, promeneurs ou artistes, par sa beauté simple et son cadre géographique unique :

Église de Comps dans son écrin naturel : prés, bois et montagnes au printemps.

Église de Comps dans son écrin naturel : prés, bois et montagnes au printemps.

Le soleil l'éclaire du levant au couchant et son horizon est en effet celui des montagnes, des bois et des prés qui la bordent sur 360° !

Cette solitude est toute relative, car l'église reçoit plus de 8.000 visiteurs par an pendant les périodes d'ouverture au public ; nombreux sont les randonneurs (à pied, à cheval, en VTT, auto ou moto) qui lui rendent visite tout au long de l'année... ce qui ne semble pas perturber les moutons, chèvres et chevaux qui paissent dans les pâturages environnants une grande partie de l'année...

Mais, au-delà de son église classée Monument Historique, le présent site a pour but de faire mieux connaître le patrimoine de COMPS dans sa diversité, d'offrir un aperçu documenté et illustré de son église aux caractéristiques assez inhabituelles. Il est surtout une invitation à la découvrir durant toute la belle saison. L'acoustique y étant jugée très bonne par les nombreux musiciens qui s'y sont déjà produits, vous trouverez ici le programme des concerts que l'association Comps Historique propose, notamment pendant la période estivale, ainsi que des informations sur les activités qui sont organisées au fil des mois et sur la vie de l'association.

L'église de Comps est toujours un édifice religieux, faisant partie de la Paroisse Sainte-Anne de Bonlieu et de la Communauté catholique Saint-Maurice de Dieulefit. Des cérémonies y sont célébrées occasionnellement.